– RECHERCHE DE VAN –

  
C’est déjà le début de notre deuxième semaine en Australie, il est temps de s’activer un peu ! Lundi on commencera par distribuer plusieurs CV dans des bars et restaurants, mais notre première recherche ne sera pas fructueuse, et puis nous sommes quand même confortable financièrement donc cela ne presse pas. On décidera donc de se concentrer à trouver un van cette semaine! 

Nos critères : maximum 220 000km, de 1999 minimum, et environ entre 4000$ et 5000$.

On enchainera donc toute la semaine les visites aux quatres coins de la ville ! On se rendra d’abord dans une agence spécialisée dans la vente de van pour backpacker : Traveller Auto barn. Malheureusement pour nous, la dame n’a pas de van dans nos prix et puis d’un côté les vans qu’elle a l’habitude de proposer ont tous minimum 400 000km. Elle nous donne quand même l’adresse d’un gararge sur Perth qui est suceptible d’en avoir à la vente.

Il faut s’avoir qu’en Australie il est au courrant de trouver des véhicules entre 200 000 et 400 000 km, les distances étant beaucoup plus longues que dans les autres pays. En effet l’australie représente quand même 15 fois la France ! 

On repart donc direction ce fameux garage. Il a 2 vans. Le premier à lui aussi beaucoup trop de kilomètres à notre goût et le deuxième a un nouveau moteur mais est quand même à 5000$ et non amménagé. On passera notre chemin.

On écume les annonces sur le site Gumtree (équivalent de notre “le bon coin”) et on planifie des visites pour les jours à venir.

Van 1 : On rencontre un Mr irakien qui vend un Kia Preggio de 2003, 220 000km à 2900$. D’aspect extérieur le van est plutôt bien. Le moteur n’a pas l’air en mauvais état. Le type nous dit qu’il a changé plusieurs pièces mais il n’a pas les factures qu’il s’est fait sois dis en volées. Idem pour la rego (équivalent de notre carte grise plus ou moins), il nous montre le numéro de rego sur son téléphone.. Il faut savoir que pour vendre au acheter un véhicule, il faut absolument que la rego soit en règle et au nom du vendeur. Nous décidons d’essayer quand même le van, et c’est Manu qui se charge de le conduire. Première conduite à gauche pour lui, tout c’est bien passé, hormis qu’il a presque faillit accrocher un 4×4, j’ai bien dit presque lol. On dit au gars que le van nous interesse mais que l’on souhaite le faire vérifier dans un garage, il n’est pas contre mais nous dit qu’il a beaucoup de travail et nous fait comprendre que ça va être  dur de nous ammener le van pour un controle. On essayra de le contacter plusieur fois par la suite sans avoir de réponse franche.

Van 2 : Nous avons rendez vous a 14h à Fremantle pour voir un Ford econovan de 2000, 190 000km à 2700$. Nous donnons rendez vous à la personne à proximité de la gare. Un gars arrive avec le van, première surprise, au moment de freiner pour se garer les freins grinces. Il nous emmène quelques mètres plus loin pour le laisser essayer à Manu. Il indique à Manu des routes à prendre jusqu’à nous ammener dans un cul de sac, ne se sentant pas à l’aise pour faire le demi tour Manu lui laisse reprendre le volant. Là il nous propose de nous emmener voir la personne qui vends le van, surpris que se ne soit pas elle qui se déplace nous acceptons quand même. Cette personne habite à une dizaine de minute de Fremantle, et soudain sur la route la gars qui nous conduit se met a faire le signe de croix, je me retourne vers Manu qui est tout aussi étonné que moi et lui demande pourquoi il fait sa; Manu me répond que c’est parce qu’on est passé devant un cimetière et non pas parce qu’il va nous mettre dans un mur..lol. Arrivé chez le gac qui vend le van nous discutons un petit peu de l’état du van, Manu vérifie le moteur pendant que je regarde les papiers et lui parle du bruit que font les freins. Le gars nous répond que c’est rien de grave, que c’est une bonne affaire au vu du prix. Mais nous savons déja dans notre tête que nous ne le prendrons pas car en plus du scotch aparait un peu partout sous le tableau de bord et il a double carburant ( gasoil + gaz ), et ça ne nous rassure pas d’être assis sur une grosse bouteille de gaz. 

Van 3 : le vendredi nous avons rendez vous a 11h à East Perth pour voir un Mitshubichi, 252 000km à 3500$. Nous décidons de faire comme la veille et donnons rendez vous à la personne à la gare de East Perth qui est à 10min du centre ville. Nous arrivons avec du retard car Manu nous a fait aller à Perth West (juste l’opposé..), mais pas de souci le couple de propriétaire nous a attendu. Nous faisons le tour du van qui est très propre, qui à l’aire bien entretenu, à l’arrière du van un sommier et un matelas sont déjà disposés ce qui nous permet d’avoir un appercu de l’agencement possible à réaliser. Manu part faire un tour avec le monsieur pendant que je reste avec madame, quand nos hommes sont de retour Manu me dit que tout va bien pour la conduite, on se concerte vite fait, et on leur dit que nous sommes intéressés mais que nous souhaitons le faire voir dans un garage pour être sur que tout est en ordre niveau mécanique. De là il nous dise qu’il n’y a pas besoin, que c’est une bonne affaire au niveau du prix et qu’ils ont des visites plus tard donc qu’il faut qu’on se decide rapidement, nous leur disons qu’on les rappellera dans l’après midi. On rentre à l’appartement trouver un garage, nous obtenons un rendez vous pour le lendemain matin 8h, je me dépêche de rappeler le monsieur qui me dit que le van a été vendu. Snif, car celui là était vraiment bien.

Van 4 et 5 : Le van 4 est vendu par un particulier au prix de 3200$, au moment au il nous ouvre la porte latéral pour nous montrer l’arrière notre décision est prise pas la peine de l’essayer.                                                       Le van 5 est vendu par un garage et la pareil l’état général est le même que le précédant sauf que sur ce coup la personne aura l’honnêteté de nous dire que c’est plus un van pour travailler avec, que pour faire un trip.

Lundi étant férié à Perth, anniversaire de la reine oblige, nous reprenons nos recherche le mardi. Nous allons dès le matin a Victoria Park à 15min du centre de Perth, car on nous a dit qu’il y avait pas mal de conscession. Nous trouvons environ une dizaine de garage vendant tout type de véhicule mais aucun ayant des vans dans notre budget. Gaëlle est deçue, nous rentrons donc à l’appart. En arrivant Gaëlle reprend son activité favorite du moment, éplucher les annonces du sites Gumtree, et elle me dit qu’il y une annonce qui mérite qu’on s’y intéresse de plus près….La voici : 

Van 6 : Un Ford Transit de 1998 (champion du monde!! Lol) 215 000km, 3800$. Nous prenons rendez-vous pour 17h et nous rejoignons la personne à Canningthon Station à environ 20min du centre de Perth. Dès notre rencontre le Mr qui s’appelle Jhon nous montre ses papiers nous disant pourquoi il le vend (il retourne vivre en Angleterre son pays d’origine), les facture de toutes les pièces qu’il a changé récemment, et nous faisons toutes les vérifications moteur et autres nécessaires. Il prend bien soins de tout nous montrer et nous expliquer et surtout il ne nous incite pas à le prendre directement comme lors de nos anciennes visites.Tout à l’air vraiment bien. Puis il me propose de l’essayer, Gaëlle monte derrière même si c’est pas équiper pour accueillir quelqu’un. Nous partons faire un long tour il explique à Gaëlle tout les avantages, tout ce qu’il a fait avec, il lui raconte un peu sa vie pendant que je me concentre sur la route. Au bout d’un moment il me fait faire demi tour et je décide de lui laisser reprendre le volant car j’ai appercu quelques agents de la marée chaussée sur la route et je n’est pas pris mon permis avec moi. Nous lui disons que nous sommes très intéressé, il nous dit que que si on veux on peut bloquer l’achat par un dépot de garantie car il a d’autre visite, nous acceptons il nous conduit donc chez lui afin de faire les papiers. Il nous fait une attestation avec le numéro d’identification du van ainsi que le numéro de la régo et comme quoi nous versons un accompte jusqu’à l’acquisition finale du véhicule prévue pour le samedi matin 3 octobre. Il nous montre les papiers du véhicule ainsi que c’est papier d’identité (permis+passeport) que nous pennons en photos au cas ou. Après toutes ces formalités il nous ramène jusqu’au centre de Perth avec notre futur véhicule. Hâte d’être samedi matin pour avoir notre maison ambulante et pouvoir commencer l’amménagement.